Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès

Accès ENT

Infos

Vous êtes ici : Accueil TESC > Infos > Archives Actualités


Institut des Amériques - Appel à projets pour l'année 2012

Appel à projets pour des Manifestations scientifiques et pour de l'Aide à la recherche doctorale

img_1284119963720.jpg

img_1284119963720.jpg

Dans le cadre de sa politique d'encouragement à la recherche sur les Amériques, l'Institut des Amériques lance un appel à projets pour les manifestations scientifiques et missions de terrain qui auront lieu au cours de l'année civile 2012. Le budget recherche de l'Institut des Amériques sera réparti entre les projets transaméricains ou comparatistes d'une part, ceux portant sur les Etats-Unis, le Canada ou l'Amériques latine et Caraïbes d'autre part. Il n'y aura pas de nouvel appel d'offre en cours d'année.
Chaque dossier présenté sera adressé à gt-recherche@institutdesameriques.fr avant le 15 septembre 2011. Les demandes seront soumises pour évaluation aux experts du groupe de travail de Recherche, puis présentées devant le Bureau de l'Institut des Amériques et le Conseil scientifique. Les résultats seront publiés début décembre 2011.

a) Manifestations scientifiques (AMS)

Une priorité sera accordé aux projets (colloques) présentant une dimension internationales et permettant de mettre en relation chercheurs français et étrangers. Ils devront émaner d'institutions françaises, membres de l'Institut des Amériques. L'IdA peut subventionner des colloques se déroulant à l'étranger mais privilégie ceux organisés par les institutions membres situées dans les Amériques ou par les pôles internationaux de l'IdA. Une manifestation organisée à l'étranger peut également obtenir une labellisation IdA sans financement. Par ailleurs, il convient de rappeler que les thématiques scientifiques du quadriennal 2012-2016 sont les suivantes :
  • "Repenser les intégrations dans les Amériques" (cet axe a structuré les activités du quadriennal précédent est maintenu)
  • "Les Amériques dans la diversité : migrations, frontières, populations autochtones et minoritaires". Cet axe est structuré comme suit :
    • Science politique et histoire : les dispositifs politiques et les pouvoirs face à la diversité des sociétés (par exemple les Constitutions, les Etats, et les politiques d'immigration), l'héritage des anciens empires et les colonisations intérieures, les nations comme nouveaux empires.
    • Philosophie, lettres, arts et langues : les débats théoriques sur le post-colonialisme et les études subalternes, les littératures et cinémas minoritaires, les représentations du rapport colonial / post-colonial.
    • Economie, droit, sociologie, anthropologie, géographie : droit et démographie des populations autochtones et minoritaires, les populations migrantes et les groupes mobiles, les formes de territorialisation de ces populations, les conflits, les intégrations économiques transfrontières.
Chaque proposition sera constituée des pièces suivantes réunies en un seul document en format .doc (word 2003-2007) ou pdf (non protégé) :
  • une fiche de renseignement [PDF - 31 Ko]
  • un argumentaire scientifique
  • un programme détaillé le plus complet possible (il est souhaitable que l'appel à communication ainsi que le maximum d'informations concernant l'intervention des participants soit fournis. Dans le cas des colloques qui se dérouleront entre septembre et décembre 2012, il pourra être accordé une subvention conditionnelle, sous réserve, d'élément suffisants au 15/09/2011 et de l'envoi d'un dossier complet au plus tard en mars 2011.
  • un CV des organisateurs
  • un budget prévisionnel*

b) Aide à la recherche doctorale (ARD)

L'une des vocations de l'Institut des Amériques réside dans le soutien aux jeunes chercheurs préparant une thèse de doctorat portant sur les Amériques ou une partie des Amériques. Ce soutien prend la forme d'une aide aux recherche en cours, d'un montant d'environ 1000 euros (exclusivement pour un travail de terrain dans les Amériques ou, à titre exceptionnel, dans un pays d'Europe si le travail sur archives l'exige). Cet appel à projets concerne uniquement les doctorants inscrits dans une institution française membre de l'Institut des Amériques.

Une attention toute particulière sera portée aux projets par les étudiants inscrits en deuxième année de thèse et envisageant un séjour de recherche dans l'un des pôles internationaux de l'IdA dont la liste figure en annexe.

Chaque demande d'aide sera constituée des pièces suivantes réunies en un seul documents en format .doc (word 2003-2007) ou pdf (non protégé) :
  • une fiche de renseignement [PDF - 31 Ko]
  • une présentation du projet doctoral (5 pages maximum)
  • un budget prévisionnel de la mission le plus détaillé possible*
  • un CV du jeune chercheur (2 pages maximum)
  • une lettre de recommandation de son directeur de recherche

* Nota bene : le budget prévisionnel doit être détaillé et comprendre les recettes (origine, montants demandés ou obtenus), et les dépenses prévues. La somme demandée à l'IdA doit apparaître clairement. L'IdA privilégie les dossiers présentant des financements diversifiés (notamment pour les AMS)


Renseignements pratiques :
Division des Etudes doctorales (DED)

rédigé par Katia Dago

mise à jour le 12 septembre 2011


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées