2021GRAND PRIXDE L’ACADEMIE DU RENSEIGNEMENT 2021

Publié le 13 avril 2021 Mis à jour le 13 avril 2021
du 13 avril 2021 au 28 mai 2021
academie
Service du Premier ministre, l’Académie du renseignement a pour mission de concourir à la formation du personnel des services de renseignement, au renforcement des liens au sein de la communauté française du renseignement ainsi qu’à la diffusion de la culture du renseignement.

A ce dernier titre,elle décernera le 7décembre 2021, pour la quatrième année consécutive, son Grand Prix.Ce prix est destiné à récompenser trois types de réalisations. La mention «recherche» distingue une thèse de doctorat, dans des domaines variés,contribuant à la compréhension et à la recherche sur le renseignement. La mention«essai»distingue une œuvre fondée sur le réel. Les réalisations susceptibles d’être distinguées peuvent relever de différents genres: documentaire, enquête, essai, témoignage, biographie... Enfin, la mention «fiction» distingue une œuvre reposant sur la création et l’imaginaire. Les réalisations susceptibles d’être distinguées peuvent relever de différents genres: roman,œuvre audiovisuelle, colloque, exposition....

Le Grand Prix mention «recherche»est doté dune gratification de 4000€ et les deux autres mentions(«essai»et «fiction») sont, chacune, récompensées par un prix de 2000€.

Ces trois Prix ont pour finalité de valoriser
une contribution significative à la recherche sur le renseignement ainsi qu’à améliorer la connaissance et la compréhension de la communauté du renseignement et de ses métiers.
L’appel à candidatures est ouvert et les candidats sont invités à faire parvenir leur dossier, avant le 28 mai 2021, à l’Académie du renseignement. Toutes les informations utiles figurent dans le règlement. La cérémonie de remise du Grand Prix de l’académie du renseignement 2021aura lieu le 7 décembre 2021 en présence des membres du jury et responsables de la communauté française du renseignement.