Printemps de la Recherche en Education 2022

Publié le 21 mars 2022 Mis à jour le 21 mars 2022
du 21 mars 2022 au 30 juin 2022
printemps

Le Réseau des INSPÉ vous invite à participer, de mars à juin 2022, à la 8ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation sur le thème :

« Former les enseignants à l’histoire et l’épistémologie des disciplines : quels enjeux ? »

S’il existe aujourd’hui un accord unanime pour considérer que la maîtrise des savoirs disciplinaires est essentielle pour un enseignant, tout le monde ne met pas nécessairement la même signification derrière les mots « savoirs disciplinaires ». Par ailleurs, bien que souvent homonymes, les savoirs disciplinaires dans le champ scolaire et dans le champ universitaire sont le produit d’histoires et d’épistémologies différentes.

Au cœur de la question de la maîtrise des « savoirs disciplinaires » par les enseignants se trouve donc la question de la compréhension de la nature de ces « savoirs disciplinaires » et des liens complexes entre disciplines scolaires et disciplines universitaires. Aussi, l’épistémologie et l’histoire de la discipline doivent-elles prendre une place de premier ordre dans la formation des enseignants.

Les mois de mars, d’avril et de mai seront consacrés à des web-conférences qui proposeront une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation à l’aune des disciplines contributives qui les représentent (sciences de l’éducation et de la formation, didactiques des lettres, didactique de l’histoire, de la géographie, etc.) et de la façon dont ces travaux contribuent à la formation des enseignants et personnels d’éducation.

Assistez à nos 5 premières web-conférences et interagissez avec nos intervenants !

Inscription gratuite mais obligatoire.

Les autres web-conférences du Printemps de la Recherche en Éducation 2022 seront annoncées très prochainement.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

Vous pouvez accéder au programme, aux informations pratiques et aux formulaires d’inscription, en cliquant ici.