Prix de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse

Publié le 2 juin 2021 Mis à jour le 7 juin 2021
du 2 juin 2021 au 20 juin 2021
belle

Lauréates et lauréats – 2020.

Prix SPECIAL de l’Académie

COUHERT Alexandre. Amélioration des références massiques de la Terre par synergie entre différentes mesures de géodésie spatiale. Application à l'océanographie par altimétrie spatiale.

Prix sponsorisés

Prix de L’INNOVATION : doté par la Ville de Toulouse pour des travaux particulièrement innovants.

BOIGE François. Caractérisation et modélisation électrotechnique du MOFSET SIC en régime extrême de fonctionnement incluant ses modes de défaillance. Application à la conception d'une protection intégrée au plus proche du circuit de commande.

Prix du CONSEIL DEPARTEMENTAL : sujet concernant l’instruction.

GROSSI Elodie. Bad Brains : Race et psychiatrie de la fin de l'esclavage à l'époque contemporaine aux Etats-Unis.

Prix d’ECONOMIE : doté par l’Université Toulouse I Capitole pour un sujet traitant d’économie.

BERNARD Olga. Essais en économie de la science : qualité de publication et incitations à faire de la recherche.

Prix de l’Université Paul SABATIER : 4 prix dotés par l’Université Paul Sabatier :

mathématiques-informatique / physique / chimie / sciences de la vie ou de la terre.

Mathématiques. (Non pourvu) Chimie. (Non pourvu) Physique

COOPMANN Olivier. Vers une meilleure assimilation des observations satellitaires infrarouges par le couplage des modèles météorologique et chimique.

Sciences de la vie ou de la terre

ARDILOUZE Constantin. Impact de l'humidité du sol sur la prévisibilité du climat estival aux moyennes latitudes.

Prix Université Jean JAURES : domaines lettres, langues, sciences humaines et sociales. LAMOUILLE Stéphane. Recherches sur les charpentes dans l'architecture monumentale grecque du VI° au IV° siècle av. J-C.

Prix Jean NOUGARO : sujet traitant des sciences physiques de l’ingénieur doté par l’INP. LAURENT Charlelie. Low-Order Modeling and High-Fidelity Simulations for the Prediction of Combustion Instabilities in Liquid Rocket Engines and Gas Turbines.

Prix des SCIENCES de L’INGENIEUR : doté par l’Institut Polytechnique de Toulouse pour un

sujet en rapport avec les sciences de l’ingénieur.

BERG Maxime. Modélisation de l'écoulement sanguin et du transport de molécules dans la microcirculation sanguine cérébrale : Impact des occlusions capillaires dans la maladie d'Alzheimer.

Prix Théodore OZENNE : sujet ayant des implications économiques. Doté par le Crédit Municipal.

PORTRON Alexandre. Le - Fait de la création- en droit de la propriété littéraire et artistique. Une proposition de lecture réaliste de l'article L. 111-2 du code de la propriété intellectuelle.

Prix du RECTORAT : Innovations dans l’enseignement scientifique en collèges et lycées

(travaux d’une équipe pédagogique). (Non pourvu)

Prix du QUAI DES SAVOIRS : particuliers ou associations engagées dans la diffusion des savoirs et la vulgarisation scientifique (Non pourvu).

Prix à caractère littéraire et sciences humaines

Prix Georges BASTIDE : sujet de discipline philosophique. (Non pourvu)

Prix Alfred DUMERIL : histoire politique, sociale ou économique.

RODRIGO Annelise . Sauver les plus irremplaçables ? Une histoire du refuge canadien par les associations pendant la Seconde Guerre mondiale.

Prix André FERRAN : ouvrage littéraire. (Non pourvu)

Prix Sydney FORADO : sujet à caractère historique.

ANDERSON Lars.. Essai de paléosociologie aurignacienne. Gestion des équipements lithiques et transmission des savoir-faire parmi les communautés établies dans le sud de la France.

Prix à caractère scientifique

Prix Henri GAUSSEN : sujet de biologie du développement animal ou végétal ou écologie.

ESPEL Diane. Développement d'une boîte à outils pour comprendre et prédire la dynamique spatiale et temporelle des macrophytes submergés : application aux écosystèmes fluviaux.

Prix Pierre MAURY : activités aéronautiques, astronomiques ou de la recherche spatiale. RUFFENACH Marine. Optimisation de têtes de détection pour mesurer les protons et électrons des ceintures de radiations terrestres dans une gamme en énergie étendue.

Prix PICOT de LAPEYROUSE : sujet en rapport avec les sciences de la terre, des océans ou de

l’atmosphère.

FABRE Clément. Rôle des zones humides alluviales dans la régulation des flux de nitrates et de carbone organique vers les eaux de surface à l'échelle des bassins versants.

Prix à caractère médical

Prix BRETESCHE de médecine : sujet de recherche clinique ou biologique ayant des applications médicales.

OUDINET Chloé. Mécanismes transcriptionnels et épigénétiques dans la régulation de l'expression du locus IgH murin au cours du développement des lymphocytes B

Prix Edouard MAUREL : sujet d’hygiène ou de santé publique

NEUFCOURT Lola. Expliquer les inégalités sociales et territoriales dans l'hypertension artérielle : exploitation des cohortes française CONSTANCES et américaine HRS.