Comité de Suivi Individuel (CSI)

ORGANISATION DES COMITES DE SUIVI INDIVIDUEL (CSI) SUITE A LA MODIFICATION DE L’ARRETE 2016 EN 2022



Un comité de suivi de thèse (CSI) doit se tenir obligatoirement, chaque année, dès la première année de thèse.
Le rapport du CSI doit être déposé sur ADUM, dès la 1ère réinscription, sinon la réinscription est bloquée.

⇒ Les CSI doivent avoir lieu avant la mi-juillet afin de permettre aux doctorant.e.s de se réinscrire dans les délais impartis.

Les modalités votées par la Commission Recherche d’UT2J ont servi de base aux discussions au sein des conseils d’ED.

La composition du CSI doit être validée par la direction des UR, après avoir éventuellement été soumise pour avis aux commissions de thèse des laboratoires.
Une fois validée par la direction des UR, la composition des CSI de chaque doctorant.e -présentée sous forme d’un tableau (voir infra)- est envoyée par mail à l’Ecole Doctorale TESC, au fil de l’eau, mais au plus tard pour le 1er juin de l’année en cours.
Chaque UR peut choisir son propre mode d’organisation pour le passage de ces CSI.
En cas de doute sur la composition, un mail pourra être envoyé à l’Ecole Doctorale TESC pour avis.
 

MODALITES DE COMPOSITION, D'ORGANISATION ET DE FONCTIONNEMENT DU CSI


→ la composition du CSI du/de la doctorant.e reste la même tout au long de son doctorat, sauf nécessité contraire
→ le CSI doit comporter obligatoirement 2 personnes au minimum, 3 sont recommandées (sans compter la direction de thèse), en suivant les indications suivantes :
  1. un.e membre non spécialiste extérieur.e au domaine de recherche de la thèse,
  2. un.e membre extérieur.e à l’établissement,
  3. recommandation : 3ème membre au choix : membre de l’UR, de l’UT2 ou autre
NB : Les membres du CSI sont obligatoirement des docteurs et ne participent pas à la direction du travail du/de la doctorant.e.
La direction de thèse assiste à certaines des parties au CSI.
 

Composition du CSI :


La direction de thèse, en concertation avec le/la doctorant.e, s’occupe de la composition du CSI.
→ L’ED veille à ce que le/la doctorant.e soit consulté.e sur la composition de son CSI, avant la tenue du CSI.
→ L’UR est impliquée dans l’ensemble du processus (aspects logistiques et prise en charge des frais si besoin)

La composition est présentée sous la forme d’un tableau à télécharger.


DEROULEMENT DU CSI


Le jour de la tenue du CSI, un président du CSI est désigné.

Le CSI se déroule en trois étapes :
  • 1ère étape : présentation de l’avancement des travaux et discussions
NB : La nature des documents demandés aux doctorant.e.s et le format de la présentation des travaux évoluera au cours de la thèse, en fonction du nombre d’année d’inscription et de l’état d'avancement de la thèse.
  • 2ème étape : entretien avec le/la doctorant.e sans la direction de thèse
Le CSI évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche.
BUT : repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste
  • 3ème étape : entretien avec la direction de thèse sans le/la doctorant.e

Le rapport du CSI

Télécharger le compte rendu

Le président du CSI finalisera le rapport de l’entretien.
Le document, dont la trame sera disponible sur le site de l’ED, comportera les rubriques suivantes :
  • conditions de la réalisation de la thèse : accueil au sein de l’UR (lieu de travail, logistique, accès à un poste informatique, aide financière, etc…)
  • état d’avancement de la thèse : stade de recueil des données, terrain, expérimentation, analyses… rédaction commencée ou non
  • parcours doctoral : formations (nombre d’heures validées), expériences, publications
  • remarques particulières :
  • conclusion : le CSI doit formuler des recommandations pour la suite de la thèse

Le rapport sera signé par tous les membres du CSI (donc pas par la direction de la thèse) et par le doctorant.

Le président du CSI transmet le rapport du CSI :
  • à la direction de l’ED,
  • au/à la doctorant.e
  • et à la direction de thèse

Le CSI alerte l’ED, si des problèmes ou des difficultés apparaissent.
L’ED prend alors la main et décide de toute mesure nécessaire relative à la situation du/de la doctorant.e et au déroulement de son doctorat.
Si des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes ont été relevées.
C’est l’ED qui s’occupera du signalement à la cellule d’écoute de l’établissement contre les discriminations et les violences sexuelles.