Commission des thèses

(En cours de mise à jour)

La Commission des thèses se réunit 1 fois par an pour examiner tous les dossiers en demande de dérogation.

La Commission des thèses vise à renforcer une cohérence au niveau de chaque équipe dans le recrutement, le suivi bienveillant et l'encadrement des thèses. Elle permet de solliciter les encadrants. Elle propose des voies pour l'insertion des jeunes docteurs ainsi que pour éviter les cas de doctorants en déshérence, avec en particulier les doctorants les moins visibles.

Le Conseil de l'ED TESC demande à chacune des Unités de recherche d'organiser une Commission des thèses. La mission attendue a minima est de s'accorder collectivement sur la stratégie d'intégration et d'accueil de nouveaux doctorants (nombre, profils, sujets, financements, conditions matérielles, etc.).


Au niveau du LRA, la Commission des thèses :

- est composée des HDR et co-encadrants de doctorants du LRA, ainsi que du responsable du Parcours recherche.

- se réunit au moins 2 fois dans l'année :

o    en juin-juillet, juste après les soutenances des étudiants du Parcours recherche de l'ENSA-Toulouse, pour établir une stratégie du LRA sur l'appui aux demandes de contrats doctoraux financés par la Ministère de la culture et pour faire le point sur tous les candidats qui souhaitent s'inscrire en 1ère année de thèse à la rentrée suivante.

o    en octobre, juste après les inscriptions et réinscriptions des doctorants, pour faire le point sur l'ensemble des doctorants en cours de réalisation au sein du laboratoire et pour s'accorder sur l'accueil au sein du parcours recherche (offre pédagogique en 2ème année de master à l'ENSA-Toulouse) des étudiants qui se sont révélés au cours de l'année précédente les plus méritants au sein des séminaires.