1ère année

A) AVANT L'INSCRIPTION

Trouvez un directeur de thèse et le cas échéant, débutez vos démarches administratives pour :
- les demandes de financement (CDU, CIFRE, ou autre).
- les cotutelles

 

B) INSCRIPTION


Étape 1 : ADUM


• Créer un compte ADUM sur https://www.adum.fr/index.pl. Ce compte vous permettra de vous inscrire aux formations et d'améliorer votre visibilité pour la suite via la création du portfolio.
Ensuite, vous devez imprimer le dossier de candidature en 1ère année de doctorat (toujours via ADUM).
Il est indispensable de compléter rigoureusement toutes les informations demandées sur votre compte Adum avant l'impression et la signature du dossier (mentions manuscrite refusées sauf compléments d'informations sur le directeur et le co-encadrant de thèse si non renseignées lors de l'impression du dossier - HDR, courriel, adresse), et de finaliser la procédure ADUM (l'ED ne pourra valider la fiche que si toutes les coches sont au vert, c'est à dire validées dans le profil).
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la création de votre compte Doctorant ADUM veuillez contacter l'assistance technique.


Étape 2 : Signatures

Pour tous les doctorants, faire signer le dossier d'inscription par:
- le/la (ou les) directeur(s) ou directrice(s) de thèse
- le/la directeur(trice) de laboratoire
- vous-même
Le dossier devra parvenir au secrétariat de l'ED TESC (MDR - D153) avant le 15 octobre 2019 inclus.
Ce dossier devra être accompagné de plusieurs pièces, cliquez-ici pour consulter la liste des pièces à fournir.


Étape 3 : CVEC


Attention, depuis la rentrée 2018 il faut vous acquitter de la CVEC « La contribution de vie étudiante et de campus » « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation). C’est une contribution visant à favoriser des actions collaboratives sur les campus. Attention, elle ne remplace pas pour autant la sécurité sociale.

Avant de faire la démarche, il vous faut attendre la confirmation de l’autorisation d’inscription car aucun remboursement n'est possible. Une fois que vous avez l'autorisation, connectez-vous sur le site internet suivant :  https://cvec.etudiant.gouv.fr.
Il faut vous acquitter de la CVEC avant la finalisation de votre inscription.

Sont exonérés de la CVEC :
Les étudiants réfugiés
Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire
Pour plus d’informations cliquez ici.

Pour toutes ces situations il est nécessaire de faire la démarche afin d’obtenir une attestation d’exonération.
Seuls les doctorants en cotutelle à l’étranger (inscrits pour le même doctorat dans deux universités différentes) et qui ne paient pas leurs frais d’inscription en France, n’ont aucune démarche à faire.
Par ailleurs, si vous devenez éligible à l’exonération de contribution au cours de l’année universitaire, vous pouvez obtenir le remboursement de la contribution que vous avez précédemment payée. Pour cela, il suffira d'en faire la demande au Crous avant le 31 mai de l’année en cours.


Étape 4 : Finalisation

Après avis favorable de l'Ecole Doctorale, une fiche d'inscription administrative vous sera envoyé par mail par le bureau des inscriptons de la DED avec une date de rendez-vous pour procéder à la finalisation de votre inscription administrative à l'UT2J et au paiement de vos droits d'inscription.
Lors de ce rendez-vous, votre certificat de scolarité vous sera délivré. Le jour J, pensez à apporter cette fiche administrative, votre ancienne carte étudiant (si vous étiez scolarisé(e) à l'UT2J) et un moyen de paiement (chèque ou carte bleue mais pas d'espèces).
Vous pouvez payer vos frais d’inscription par carte bleue en trois fois sans frais. Cela implique que vous payiez un tiers de vos frais le jour du rendez-vous de finalisation puis un prélèvement sera fait automatiquement sur les deux mois suivants.  Attention, pour cela il est nécessaire d’effectuer l’inscription avant le 14 Octobre 2019.
 

Attention : si vous vous inscrivez simultanément en doctorat et dans un autre diplôme type Licence ou Master il faudra aller vous inscrire en premier en doctorat. C’est lors du rendez-vous d’inscription en doctorat que sera effectuée votre double inscription.