Ateliers Doctoraux : "Usages contemporains des Anciens"

Publié le 17 juin 2019 Mis à jour le 17 juin 2019
du 13 novembre 2019 au 14 novembre 2019 Besançon
Les doctorantes du laboratoire de philosophie Logiques de l’agir à Besançon organisent les 13 et 14 novembre 2019 un atelier doctoral sur les usages contemporains des Anciens dans le traitement de questions éthiques auquel elles souhaitent convier des doctorant.e.s d’autres laboratoires.
 
Il s'agit d'un projet à visée interdisciplinaire, et elles sont tout autant intéressées par des propositions d'antiquisant.e.s qui adoptent une perspective actualisante sur leur objet, que par des recherches en éthique contemporaine qui trouvent des ressources conceptuelles ou un éclairage historique dans l'Antiquité — à condition cependant que ce dialogue ne soit pas accessoire ou décoratif, mais qu'il enrichisse véritablement la réflexion sur chaque sujet.
 
Les ateliers ont pour but de permettre à des doctorant.e.s de différents laboratoires de présenter leur travail et de dialoguer ensemble autour d'objets communs. Cette rencontre donnera lieu à une publication. 

Cliquez ici pour obtenir la présentation détaillée du projet.
 
Enfin, l'événement est entièrement défrayé : sont pris en charge les frais de déplacement, d'hébergement, et les repas. La présence de tou.te.s est requise sur les deux (demies) journées, du mercredi vers 14h au jeudi en milieu d'après-midi.
 
Les personnes intéressé.e.s sont invitées à faire parvenir avant le 30 juin une proposition de communication de 6000 signes maximum (environ 2 pages), qui peut inclure (sans obligation) une présentation plus générale du travail de thèse montrant comment l'axe choisi pour l'intervention s'y intègre.