Comité de Suivi Individuel (CSI)

Pour se mettre en conformité avec l'arrêté, le Comité de Suivi de Thèse (CST) devient le Comité de Suivi Individuel (CSI)

TESC/UT2J

Conformément à l'arrêté du 25/05/2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de Doctorat, un Comité de Suivi Individuel (CSI) est mis en place pour permettre d'examiner les conditions de déroulement de la thèse.

Rôle du CSI

Le rôle du CSI est d'évaluer l’état d’avancement de la thèse (en formulant le cas échéant des recommandations) mais aussi de vérifier l’adéquation entre les travaux du.de la doctorant.e, les critères de qualification attendus par le CNU de la discipline du.de la doctorant.e (par exemple la publication d’articles, la participation à des colloques…) et son projet professionnel.

Composition du CSI

Le CSI doit se composer, au minimum, de :

-          1 membre extérieur.e aux universités du site toulousain et externe à l'équipe du.de la doctorant.e (enseignant.e.-chercheur.e. (en activité ou émérite) ou chercheur.e en activité) ;

-          1 membre extérieur.e à l’équipe du.de la doctorant.e (enseignant.e.-chercheur.e. (en activité ou émérite) ou chercheur.e en activité)  ;

Votre direction de thèse ne doit pas faire partie de la composition de votre comité de suivi

Pour la composition du CSI, il est fortement recommandé la présence d’un membre ayant l'HDR.

Il est possible de composer un CSI plus large, selon les besoins identifiés par la direction de thèse et le.la doctorant.e.

Les membres du CSI ne pourront pas être rapporteur.e.s lors de la soutenance de thèse, sauf dérogation. Ils/elles pourront cependant être examinateur.rice.s lors de la soutenance.

La présidence du CSI est assurée par un.e des membres extérieur.e.s aux universités du site toulousain.

Organisation du CSI

La direction de thèse organise la composition du CSI, en collaboration avec le.la doctorant.e.

La constitution et le fonctionnement du comité sont de la responsabilité du directeur de thèse qui en informe le directeur de l’unité de recherche.

La visioconférence est autorisée.

Déroulement de la rencontre autour du CSI

La rencontre autour du CSI se déroule en 4 temps (à savoir, seul le Temps 2 constitue le CSI réglementaire proprement dit) :

Temps 1 :

Présent.e.s : Le CSI (voir composition ci-dessus) + le.la doctorant.e + la direction de thèse.

Objet : Présentation par le.la doctorant.e de l’état d’avancement de sa thèse. Des échanges se tiennent ensuite entre l’ensemble des participant.e.s.

Temps 2 :

Présent.e.s : Le CSI + le.la doctorant.e.

Objet : Echanges autour de l’état d’avancement du travail exposé en Temps 1, de l’environnement de travail du.de la doctorant.e et de ses relations avec sa direction de thèse.

Temps 3 :

Présent.e.s : Le CSI + la direction de thèse.

Objet : Echanges sur l’encadrement de la thèse.

Temps 4 :

Présent.e.s : Le CSI + le.la doctorant.e + la direction de thèse.

Objet : Conclusion par le.la président.e du CSI.

Compte-rendu du CSI

La Présidence du CSI produira un compte-rendu synthétique et le transmettra aux autres membres du CSI, au.à la doctorant.e, à la direction de thèse et à la direction de l’ED.
Le compte rendu du CSI ne concerne que le temps 2.

Le compte rendu du.de la Président.e du CSI est obligatoire lors du dépôt du dossier de réinscription (à partir de la 3ème année).

Cliquez ici pour obtenir le Compte-Rendu de Comité de Suivi Individuel.

Quand doit avoir lieu le CSI ?

Le comité se réunit a minima une fois au cours de la thèse.

Pour les doctorants à temps plein* : avant la 3ème réinscription.

Pour les doctorants à temps partiel* : avant la 3ème réinscription. Il est conseillé d’en mener un second pendant le parcours. Un second CSI est obligatoire pour une inscription dérogatoire en 7ème année.

*Sont considéré.e.s à temps plein les doctorant.e.s qui bénéficient d’un financement dédié à la réalisation de la thèse (CDU, CIFRE, bourses obtenues dans des pays étrangers…). Dans tous les autres cas, les doctorant.e.s sont considéré.e.s comme inscrit.e.s à temps partiel.