-
Partager cette page
Inscription
Conditions d'accès pour une inscription en 1ère année
- Obtention du Master 2 ou équivalence
- Note minimale de 14/20 au mémoire de Master 2
- Accord d'une direction de thèse
- Accord de la direction de l'unité de recherche de rattachement
Inscription 2025/2026
► Inscription 2025/2026
Les inscriptions 2025/2026 seront ouvertes à partir du mois de juin 2025 jusqu'au 10 octobre 2025
Journée de rentrée TESC première année obligatoire le mercredi 5 novembre 2025
Pour vous inscrire vous devez vous connecter sur ADUM
► Comité de Suivi individuel (CSI)
→ Le CSI est obligatoire tous les ans à partir de la fin de la première année et le compte-rendu du CSI conditionne la réinscription (sans ce compte-rendu, l'inscription est bloquée).
→ MAIS pour une soutenance avant le 31 décembre 2024, le CSI n'est pas exigé, si la date de soutenance est fixée et le jury validé sur adum.
► Inscription soumise à une demande de dérogation :
Pour les thèses à temps complet (thèses financées), la-le doctorant(e) doit passer en commission des thèses à partir de la 4e année et pour les thèses à temps partiel (thèses sans financement dédié) à partir de la 7e année.
Une demande de dérogation doit être envoyée à l'Ecole Doctorale, comportant :
- une lettre de motivation
- les avis argumentés des directions de thèse et de l'unité de recherche
- l'ensemble des pages rédigées (même au brouillon)
- tout autre justificatif.
C'est la commission des thèses qui valide la demande de réinscription.
Commission de dérogation des thèses le mercredi 1er octobre 2025 ( Date limite retour des dossiers de dérogation le vendredi 26 septembre)
► Inscription administrative
Après acceptation de votre inscription par l'ED TESC, les frais d'inscription seront à régler en fonction de votre établissement de rattachement :♦ Pour les doctorants qui s'inscrivent à l'UT2J: Vous recevrez un mail vous invitant à régler vos frais d'inscription via APOWEB/PRIMOWEB
→ 1ère période : du 26 juin 2025 au 18 juillet 2025,11H
→ 2ème période : du 27 août 2025 au 4 septembre 2025 (suspension le 02/09)
→ 3ème période : du 18 septembre 2025 au 18 octobre 2025
NB : Paiement en 3 fois possible seulement jusqu'au 10 octobre 2025
- Votre carte étudiant UT2J
- Mes premiers pas à l'UT2J
♦ Pour les doctorants qui s'inscrivent à l'UT1 - Capitole, l'INP, EHESS: vous recevrez un mail de votre établissement de rattachement vous indiquant la marche à suivre
♦ Pour les doctorants préparant un doctorat et accueilli dans le LRA, laboratoire de l'ENSA Toulouse : une fois vos frais d'inscription à l'Université Toulouse Jean-Jaurès réglés, merci de transmettre votre certificat d'inscription UT2J à l'ENSA Toulouse
Changement d'encadrement de votre doctorat
Si vous êtes amené.e à changer d'encadrement pour votre doctorat, merci de remplir et de faire compléter par votre nouvel encadrement le formulaire de modification de la thèse en préparation
Informations sur les droits d'inscription
Toute demande d’exonération des droits d’inscription devra parvenir au bureau des affaires sociales du SEDoc une semaine avant le rendez-vous d’inscription administrative, et en tout état de cause avant la date limite fixée par l’établissement. Conditions et formulaire à télécharger sur l’ENT, le site de l’UT2J ou le site du SEDoc.
Correspondante affaires sociales : Delphine Rouquet
Mail : affaires.sociales.doctorat@univ-tlse2.fr