Comité de suivi de thèse

TESC/UT2J

Conformément à l'arrêté du 25/05/2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de Doctorat, un Comité de Suivi de Thèse (CST) est mis en place pour permettre d'examiner les conditions de déroulement de la thèse.

 

Rôle du CST

Le rôle du CST est d'évaluer l’état d’avancement de la thèse (en formulant le cas échéant des recommandations) mais aussi de vérifier l’adéquation entre les travaux du.de la doctorant.e, les critères de qualification attendus par le CNU de la discipline du.de la doctorant.e (par exemple la publication d’articles, la participation à des colloques…) et son projet professionnel.

 

Composition du CST

Le CST doit se composer, au minimum, de :

-          1 membre extérieur.e aux universités du site toulousain et externe à l'équipe du.de la doctorant.e (enseignant.e.-chercheur.e. (en activité ou émérite) ou chercheur.e en activité) ;

-          1 membre extérieur.e à l’équipe du.de la doctorant.e (enseignant.e.-chercheur.e. (en activité ou émérite) ou chercheur.e en activité)  ;


Pour la composition du CST, il est fortement recommandé la présence d’un membre ayant l'HDR.


Il est possible de composer un CST plus large, selon les besoins identifiés par la direction de thèse et le.la doctorant.e.

Les membres du CST ne pourront pas être rapporteur.e.s lors de la soutenance de thèse, sauf dérogation. Ils/elles pourront cependant être examinateur.rice.s lors de la soutenance.

La présidence du CST est assurée par un.e des membres extérieur.e.s aux universités du site toulousain.

 

Organisation du CST

La direction de thèse organise la composition du CST, en collaboration avec le.la doctorant.e.

La constitution et le fonctionnement du comité sont de la responsabilité du directeur de thèse qui en informe le directeur de l’unité de recherche.

La visioconférence est autorisée.

 

Déroulement de la rencontre autour du CST

La rencontre autour du CST se déroule en 4 temps (à savoir, seul le Temps 2 constitue le CST réglementaire proprement dit) :

 

Temps 1 :

Présent.e.s : Le CST (voir composition ci-dessus) + le.la doctorant.e + la direction de thèse.

Objet : Présentation par le.la doctorant.e de l’état d’avancement de sa thèse. Des échanges se tiennent ensuite entre l’ensemble des participant.e.s.

 

Temps 2 :

Présent.e.s : Le CST + le.la doctorant.e.

Objet : Echanges autour de l’état d’avancement du travail exposé en Temps 1, de l’environnement de travail du.de la doctorant.e et de ses relations avec sa direction de thèse.

 

Temps 3 :

Présent.e.s : Le CST + la direction de thèse.

Objet : Echanges sur l’encadrement de la thèse.

 

Temps 4 :

Présent.e.s : Le CST + le.la doctorant.e + la direction de thèse.

Objet : Conclusion par le.la président.e du CST. 

 

Compte-rendu du CST


Le.la Président.e du CST produira un compte-rendu synthétique et le transmettra aux autres membres du CST, au.à la doctorant.e, à la direction de thèse et au.à la directeur.rice de l’ED.
Le compte rendu du CST ne concerne que le temps 2.

Le compte rendu du.de la Président.e du CST est obligatoire lors du dépôt du dossier de réinscription (à partir de la 3ème année).

Cliquez ici pour obtenir le Compte-Rendu de Comité de Suivi de Thèse.

 

Quand doit avoir lieu le CST ?

 

Le comité se réunit a minima une fois au cours de la thèse.

Pour les doctorants à temps plein* : avant la 3ème réinscription.

Pour les doctorants à temps partiel* : avant la 3ème réinscription. Il est conseillé d’en mener un second pendant le parcours. Un second CST est obligatoire pour une inscription dérogatoire en 7ème année.

 

*Sont considéré.e.s à temps plein les doctorant.e.s qui bénéficient d’un financement dédié à la réalisation de la thèse (CDU, CIFRE, bourses obtenues dans des pays étrangers…). Dans tous les autres cas, les doctorant.e.s sont considéré.e.s comme inscrit.e.s à temps partiel.