MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur

Publié le 18 décembre 2024 Mis à jour le 18 décembre 2024
le 7 janvier 2025
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La 8e session du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur" se déroulera du 6 janvier 2025 au 15 juillet 2025 sur la plateforme FUN-MOOC. Ce MOOC est soutenu par le MESR depuis 2017 ; la production et la réalisation sont coordonnées par le SUPTICE de l’Université de Rennes.

Les inscriptions au MOOC sont d’ores et déjà ouvertes. Le webinaire de lancement aura lieu le 7 janvier 2025 à 11h30.

Ce MOOC vise à soutenir la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation. Il vise également à accompagner les ingénieurs et conseillers pédagogiques dans la réalisation de leurs missions d’accompagnement à la pédagogie.

Au travers de 4 thématiques, le MOOC aborde les questions portant sur :

  • La conception d'un enseignement ;
  • Le soutien des apprentissages par les activités ;
  • L’évaluation des apprentissages des étudiants ;
  • La construction d’un programme de formation en équipe pédagogique.


Cette année, le cours est enrichi par des ressources externes en lien avec l’intelligence artificielle générative, afin de proposer des pistes de réflexions et de réponses aux nombreuses questions qui se posent en lien avec les usages de cette technologie: comment concevoir des cours avec ce nouvel outil ? Quelle intégration de l’outil dans ses scénarios pédagogiques ou d’évaluation ? Faut-il outiller les étudiants et comment ? Quels sont les impacts pour les apprentissages ?

La conclusion du MOOC permet aux participants d’intégrer une approche réflexive globale et de se sensibiliser aux grands enjeux de l’enseignement supérieur, à savoir la valorisation de l’investissement en pédagogie, l’initiation à l’inclusion pédagogique, la lutte contre les VSS, et la TEDS.

Le MOOC s'étend sur 12 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux à trois semaines pour permettre aux participants de consulter les ressources, de réaliser les activités, d'échanger avec les tuteurs et les autres participants sur les méthodes d'enseignement et réaliser les quiz de validation.

En terme de temps à consacrer, nous estimons que le participant y consacre en moyenne 2 heures par semaine soit environ 24 heures sur la totalité du MOOC.

De plus, pour chaque thématique, un débat (en asynchrone) et atelier (en synchrone) avec les tuteurs du thème sont proposés pour les apprenants durant la période d'animation.

Au sein des établissements d’enseignement supérieur, des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes thématiques du MOOC pourront être proposées localement aux participants, en complément des plans de formation existants.
Le MOOC peut néanmoins tout à fait être suivi individuellement par les doctorants, sans l’appui d’un service d’accompagnement.
Le MOOC proposera un Open Badge pour les apprenants qui ont obtenu le seuil minimal requis (70% de réussite) et attestant ainsi de leur réussite.

Nous vous adressons :